Le Culture Lab est une association 1901 qui propose des espaces de production collaborative, entre usagers, soignants, acteurs médico-sociaux, et citoyens intéressés par la question de la santé mentale.
Il s’agit d’espaces de découvertes, d’échanges, d’apprentissages, d’expérimentations, mais aussi et surtout d’espaces de fabrication collective ( de vidéos, de partages expériences, de savoirs méthodologiques, théoriques et expérientiels…).
Le Culture Lab favorise des interactions sociales fondées sur la coopération et l’action.
Les objectifs de l’association sont de :
- Développer la recherche, la formation, l’innovation et la créativité dans le domaine de la réhabilitation psychosociale et du rétablissement
- Lutter contre la stigmatisation en favorisant les rencontres « usagers, citoyens, et soignant »
- Offrir un espace de développement des compétences en réhabilitation dans une approche ludique et coopérative au service des usagers, des professionnels et du citoyen
- Favoriser l’insertion professionnelle par l’’acquisition de méthodologie de projets au sein d’une structure encourageant le droit à l’erreur
L’association inscrit son projet dans une dimension d’intérêt général, en s’ouvrant à tous les publics, notamment les plus fragiles, en préservant à ses activités un caractère non lucratif, laïque et apolitique. En toutes circonstances, l’association garantit un fonctionnement démocratique et transparent et préserve le caractère désintéressé de sa gestion.
Les moyens d’action de l’association sont :
- Les publications, les conférences, les réunions de travail ;
- L’organisation de conventions et événements;
- L’organisation de diverses manifestations et toute initiative pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association ;
- Tout autre moyen permettant l’accomplissement de son objet (vidéos, forums, …).
Les ressources de l’association se composent :
- Du bénévolat ;
- Des cotisations (Fixé à 5euros pour l’année 2020)
- Des subventions de l’état, des collectivités territoriales et des établissements publics ;
- Du produit des manifestations qu’elle organise ;
- Des intérêts et redevances des biens et valeurs qu’elle peut posséder ;
- Des rétributions des services rendus ou des prestations fournies par l’association ;
- De dons manuels ;
- De toutes autres ressources autorisées par la loi.
Fonctionnement de l’association :
Les initiatives et les projets de l’association seront structurés via le forum du site.
L’offre de service de l’association est organisée autour de la réalisation de micro-projets, certains pérennes et d’autres ponctuels, certains seront déployés à long terme en fonction des financements, et en fonction de la masse d’adhérents impliqués.
Les projets et actions de l’association CultureLab :
Dispositif Kollao : Promotion de la pair-aidance en Haute-Savoie
Kollao est un dispositif de personnes ressources en capacité de dispenser formations, témoignages et soutien individuel et/ou au sein de structures médico-sociales et sanitaires dans le département de la Haute-Savoie.
Déconniatreur Production : Réalisation de courts et moyens métrages et documentaires
Productions de vidéos à caractère pédagogique et humoristique visant à lutter contre la stigmatisation de la santé mentale. Illustrations pédagogiques de psychoéducation, communications et informations dans le domaine de la santé mentale. Témoignages et reportages.
Ces réalisations comment par la proposition d’un membre, explicitées via le forum. Ensuite une planification des actions nécessaires est réalisée puis une répartition des taches selon les envies de chacun (ex : réalisation d’un story board, écritures des dialogues, mise en scène, réalisation du film, montage vidéo et audio).
Soirées Film – Débat : OUVERT À TOUS
Le ciné-débat permet d’éveiller son esprit critique, de découvrir différents types de film, de pouvoir discuter et réagir à partir d’un film. L’idée encore une fois sera de pouvoir discuter dans un espace neutre des questions relatives à la prise en charge des patients en santé mentale, de stimuler des échanges, des témoignages et des retours d’expériences.
Recherche en santé mentale : SOUTIEN MÉTHODOLOGIQUE
Stimuler des projets de recherches en santé mentale issues des réflexions développées par des soignants et des personnes directement concernées. La recherche en soins est un moyen de faire évoluer sur le plan qualitatif les pratiques soignantes et d’accompagnements mais constitue aussi un outil de promotion des savoirs expérientiels et des compétences soignantes.
Notre volonté est le partage des réflexions, des projets et des travaux de recherche, et aussi de faire découvrir cette dynamique. Il s’agit de diffuser l’information à ceux qui le souhaitent, d’inspirer ceux qui veulent faire et faire bénéficier des résultats ceux qui le désirent.
Projets en cours d’incubation….
Développement informatique : ELABORATION DE SERIOUS GAME
Création de didacticiels d’entrainements aux habilités sociales et de développement des compétences soignantes et d’accompagnements en santé mentale.
soirées Expériences et Réalité virtuel :
Ces soirées « expériences » seront proposés au rythme d’une à deux rencontres par trimestre. Pour découvrir et appréhender les mécanismes de la physique à travers des expériences ludiques. Ces rencontres seront aussi l’occasion de tester des environnements en réalité virtuelle .
Le Jardin Innovant : ECOLOGIE COMMUNAUTAIREProduction de fleurs, de fraises et autres végétaux en utilisant des moyens économiques, innovants et écologiques
Fab Lab : PROTOTYPAGE ET IMPRESSION 3D
Mise à disposition de logiciels, d’outils, d’imprimante 3D pour la conception et la réalisation d’objets. Concept, prototypage, mise au point, déploiement, etc.
La Zone : PROJET ARCHITECTURAL COMMUNAUTAIRE
Conception via des logiciels 3D d’un espace conçu, pour et par les usagers et les soignants, regroupant le Fab Lab, le jardin innovant et les autres activités…
Souscrivant à la philosophie des Fab-Lab : « Fabriques – Apprends – Partages » (Make – Learn – Share) qui encourage le droit à l’erreur au service de l’innovation, le Culture Lab favorise la réussite des projets par la synergie des singularités.
Notre approche se fonde sur la promotion du concept de rétablissement et favorise l’expérience de l’autodétermination dans un cadre collaboratif, nous considérons que la lutte contre la stigmatisation de la maladie mentale ne se gagnera pas dans une simple affirmation du droit à la singularité.
Notre approche est profondément « intégrative », en ce sens qu’il ne s’agit plus seulement de soutenir ou d’accompagner des usagers, mais de permettre à des soignants, des usagers et des citoyens de s’enrichir collectivement ; et de participer ensemble au développement des savoirs et de la recherche scientifique dans le domaine de la santé mentale.