Jeudi 18 Novembre, le dispositif Kollao, le CDRP des Glières et le Rehpsy ont participé aux Ateliers du Rétablissement.

Invité à animer un stand nous avons proposé d’intervenir sous la forme de Bibliothèque Vivante. Organisée pour la première fois au Danemark en 2000 dans le cadre du festival Roskilde, la bibliothèque vivante est un concept qui a été repris par plus de 600 Organisations à travers le monde dont le dispositif Zest (Zone d’expression contre la stigmatisation) également présent à l’événement et salué par un « coup de cœur du jury » des ateliers du Rétablissement.Une bibliothèque vivante, c’est une bibliothèque où les livres ne sont pas en papier, ici ce sont des personnes, que des « lecteurs » peuvent emprunter, pour une durée de 20 minutes maximum.

Les livres vivants racontent une partie de leur histoire personnelle. Un dialogue se noue avec le lecteur, qui peut ouvrir le livre à la page qu’il souhaite, en posant des questions.

Le livre, lui, choisit ce qu’il dit ou ce qu’il tait, et s’il se trouve dans une situation inconfortable, peut faire le choix d’interrompre la lecture à tout moment. C’est l’occasion de déconstruire des préjugés, mais également de prendre le temps d’une rencontre humaine, singulière.

L’objectif central de cette activité est d’offrir un espace de dialogue permettant de déconstruire les préjugés et de bâtir des ponts entre les personnes. Il s’agit d’une opportunité pour tous de s’expliquer, de se raconter et de s’éduquer.

 

Les costumes de Livre qui ont donné l’opportunité de créer des espaces renforçant la rencontre au milieu des forum, ont été réalisé grâce au soutien et à la créativité des personnes concernées et des professionnels de « l’HDJ de la Cordée » de l’EPSM74.

 

 

Toujours lu par le prisme du partage d’expérience, les chapitres des livres proposés par Kollao étaient divers :

  • Une histoire de la psychiatrie
  • Le Parcours de soins
  • Les différentes psychothérapies
  • Les neuroleptiques
  • La pair aidance dans les Crises
  • Les soignants et la pair aidance
  • La stigmatisation

Nous avons ainsi eu la chance de proposer à environ 40 lecteurs sur la journée, dont le Pr Nicolas Franck, d’emprunter des ouvrages témoignant de la singularité des parcours, de l’espoir et illustrant la capacité à reprendre du pouvoir d’agir sur son rétablissement.