Presentation du Dispositif Kollao

Répondre
Jeremy
Site Admin
Messages : 4
Enregistré le : dim. nov. 22, 2020 1:03 pm

Télécharger la plaquette de Kollao en pdf : ICI
Télécharger notre demande d'intervention ICI

Image

« Dispositif de personnes ressources »

I. KOLLAO UN SERVICE DE « Personnes ressources »

Le dispositif KOLLAO est né d’un travail commun entre des professionnels et des usagers dans le but de promouvoir la santé mentale et de destigmatiser le handicap psychique.
Le mot KOLLAO est un mot grec signifiant « être rattaché », « se joindre à », « adhérer à », ce qui peut illustrer ce qu’est notre dispositif : un lieu qui regroupe les personnes ressources du département, afin de valoriser le savoir expérientiel du patient et son expertise dans son vécu du rétablissement.

En lien avec l’association CultureLab, les services Oxygène d’Espoir 74 et le RéHPsy, ce dispositif propose de mettre en relation des personnes ressources, ayant un parcours en santé mentale, et les personnes qui souhaiteraient avoir l’aide, le soutien ou les conseils d’un usager.

II. NOS INTERVENANTS : Personnes ressources, médiateurs de santé pair et pair aidant

Tous les intervenants du dispositif sont des personnes ressources, c’est-à-dire des usagers des services de santé mentale, stabilisées par rapport à la maladie et ayant trouvé, ou retrouvé, un certain équilibre de vie. Ce sont des personnes qui, par leur expérience de la maladie et des soins, ont acquis certaines connaissances du parcours de rétablissement et qui peuvent aujourd’hui en témoigner.

Le mot « ressource » vient souligner le fait que ce sont des personnes auxquelles on peut faire appel afin d’améliorer une situation difficile dans le cadre de la santé mentale. DEFINITION DE PERSONNE RESSOURCE

Les personnes ressources du dispositif peuvent en plus être des Pairs Aidants ou des Médiateur de Santé Pair.

Pairs Aidants « Le pair-aidant, fait référence à un membre du personnel vivant, ou ayant vécu, un trouble de santé mentale. A partir de son expérience de la maladie et de sa compréhension de son propre processus de rétablissement, il aide ses pairs à surmonter les obstacles et à identifier ce qui les aide à se rétablir. » d’après le programme québécois PAR (Pairs Aidants Réseau)

Médiateur de santé Pair La définition du soutien par les pairs proposés par Davidson et al. (2006) permet de bien cerner le profil des personnes susceptibles de devenir médiateurs de santé-pairs. Il s’agit « de personnes présentant des troubles mentaux (…), ayant fait l’expérience d’une amélioration significative de leur état de santé psychiatrique, proposant des services et/ou du soutien à d’autres personnes présentant des troubles équivalents, et qui ne sont pas aussi avancées dans leur propre processus de rétablissement. »

D’après le CCOMS, il s’agit de personnes :
• en capacité de travailler
• ayant une expérience en tant qu’utilisateurs des services de santé mentale
• qui ont décidé d’entamer un parcours de professionnalisation dans le domaine de l’aide et de la médiation en santé mentale
• qui jouent un rôle de facilitateurs de santé, intégrés dans les équipes de santé mentale


La préparation des personnes ressources du dispositif

Tout usagers de santé mentale en rétablissement souhaitant proposé son assistance à […] sera préalablement reçu par un binôme composé d’un professionnel de la santé mentale et une personne ressource déjà intégrer.

La formation des intervenants
Action de sensibilisation interne :
Tous les intervenants recevront à leur entrée dans le dispositif une sensibilisation à la « pair aidance » afin de se familiariser avec le concept et faciliter leurs interventions. Cette sensibilisation, sera animé par un professionnel de santé mentale et un pair aidant formé à la pair aidance par un organisme de formation reconnus. Cette action tournera autour de plusieurs thèmes :
• Notion de pair aidance et rôle du pair aidant
• Qu’est-ce que le rétablissement ?
SI CONFIRMATION D’INTERET
• Les règles d’une communication efficace
• Une grille de compréhensions des principales manifestions des troubles psychiques

Les personnes ressources du dispositif également avoir bénéficier de formations comme :
• Le Certificat Universitaire : « DEVENIR PATIENT RESSOURCE EN SANTE MENTALE »
• Le Diplôme Universitaire : Médiateur de santé / Pair

Les différentes modalités d’intervention de KOLLAO

Les intervenants de KOLLAO pourront intervenir sur plusieurs situations, seuls ou en binômes avec un professionnel de santé mentale :
• Le témoignage : description/partage d’expérience et de vécu
• Le soutien individuel : accompagnement et soutien d’usager, soutien de professionnels exerçant au sein d’établissements scolaires
• Action de prévention, sensibilisation et de déstigmatisation : intervention auprès des centres de formation, établissements scolaire, des professionnels de la santé …
• Aide à la mise en place de projet : aider les équipes soignantes à mettre en place un projet d’accompagnement, en faisant valoir le point de vue des usagers
• Animation d’atelier thérapeutique
Les interventions se font à titre gratuit mais un défraiement des frais kilométriques est demandé à la structure sollicitante.

Télécharger notre plaquette en pdf : ICI
Télécharger notre demande d'intervention ICI
Répondre