[Presentation des membres] Culture Lab - Kollao

Jeremy
Site Admin
Messages : 5
Inscription : dim. nov. 22, 2020 1:03 pm

Bonjour,

Dans cette partie du Forum, vous êtes invités à vous présenter succinctement, ou simplement à dire en quoi les notions de rétablissement, de pouvoir d'agir, ou de destigmatisation de la maladie mentale vous intéressent ;)

Expliquer si vous le voulez en quelques mots votre intérêt mais que vous soyez professionnels ou personnes directement concernées, n'oubliez pas que vous êtes sur internet et qu'un niveau de dévoilement de soi faible est recommandé.

Que vous soyez adhérents du Culture Lab, membre actif de Kollao ou simple voyageur sur le site, Présentez vous si vous le souhaitez, merci de respecter les principes de convivialité et de respect.

Bienvenue à vous.
Jeremy
Site Admin
Messages : 5
Inscription : dim. nov. 22, 2020 1:03 pm

Bon, je commence, bonjour à tous, je m'appelle Jérémy, je suis l'administrateur du Forum Kollao - Culture Lab.

Infirmier en psychiatrie pendant une vingtaine d'année, depuis 5 ans investi dans le domaine de la réhabilitation psychosociale en Haute-Savoie , je crois en la possibilité que chaque individu peut se développer, et agir sur ses souffrances, utiliser ses ressources pour améliorer son fonctionnement quotidien et la qualité de ses interactions sociales et enfin, je suis convaincu que ces processus se renforcent par le partage avec d'autres êtres humains et aux travers d'actions concrètes (mutualisées ou non) et qui nous nourrissent.

Mon ambition sur ce forum est de participer modestement à la mise en lien des initiatives des membres de Kollao et des adhérents du Culture Lab afin de promouvoir du contenu didactique et pédagogiques, par le partages d'informations, par la création de recherches, de vidéos de promotion de la santé en santé mentale, et par l'organisation d'initiatives diverses (manifestations, interventions, film-débat...)...

J'ai eu la chance de participer à la création de ces initiatives associatives née du désir de plusieurs personnes de mutualiser et d'enrichir les expériences de "personnes directement concernées" , de "professionnels de santé" et du "grand public" afin de promouvoir la démocratie sanitaire et d'encourager la destigmatisation dans le domaine de la santé mentale, mais surtout, j'ai hâte d’échanger avec tous ceux qui partagent un peu la passion pour la singularité de l'être humain et qui n'oublient pas d'être un peu fêlé pour laisser passer la lumière.

Bienvenue sur le forum ;)
Camille D
Messages : 1
Inscription : lun. nov. 23, 2020 8:42 am

Bonjour à tous,
A mon tour de me prêter au jeu des présentations. Je m'appelle Camille, et je suis un des membres du bureau du CultureLab. Comme Jérémy, j'ai participé à la création du dispositif Kollao avec d'autres, et j'ai eu la chance d'accompagner les premiers membres de Kollao sur notre chemin vers la pair-aidance.
J'ai hâte de suivre nos futurs échanges et de lancer de nouveaux projets ensemble, de favoriser la pair aidance, promouvoir la santé mentale et lutter contre la stigmatisation ! Vaste programme !
A bientôt
Camille
Vivi
Messages : 3
Inscription : jeu. avr. 29, 2021 6:34 pm

Bonjour,

Je m'appelle Sylvie et j'ai récolté beaucoup de connaissances grâce à mon expérience de patiente.
Mon parcours en résumé : je me suis d'abord tourné vers des thérapies (Gestalt, psychanalyse, groupe etc.) puis vers des ressources comme la méditation, le mindulness, et je me suis aussi intéressée à l'ethnologie/aux représentations liées à la maladie dans d'autres pays.
Après avoir été piqué par une tique il y a quelques années, j'ai découvert qu'une origine biologique et médicale était possible pour les troubles psychiatriques.
Je me suis intéressée de près à toutes les maladies déjà connues qui peuvent en être la cause et j'ai découvert que des psychiatres anglais, Dr Bullmore et Dr Moore (The Diagnosis of Psychosis, 2011) avaient recensé 180 maladies déjà connues comme causes avérées.
Certaines sont très connues comme les troubles de la thyroïde qui engendrent des troubles de l'humeur, ou la syphillis qui a rempli les asiles jusqu'au début du XXème siècle. D'autres sont des maladies très rares et qui, de fait, sont rarement recherchées chez les patients.
J'ai remarqué chez moi même et chez d'autres patients, la tendance à ne se focaliser que sur les symptômes psy, (c'est de ça que l'on veut guérir !) et à complètement oublier de parler des symptômes, digestifs par exemple, qui trainent depuis des mois, lors des consultations chez les médecins. Pour deux raisons principalement, la tradition psychiatrique en France a été longtemps orientée sur une cause psychologique (Freud, trauma dans l'enfance...) et le fait d'ignorer qu'une même maladie peut toucher deux systèmes différents (la digestion et l'état mental par exemple). Il y a aussi le fait que les médecins généralistes recherchent rarement une cause biologique et que peu de psychiatres pensent à faire un interrogatoire précis du patient sur ses autres symptômes, croyant que ça a déjà été effectué avant.
Je souhaite informer en particulier sur ce sujet, qui s'appelle le diagnostic différentiel, et permettre ainsi aux patients qui le souhaitent d'en faire la demande à un médecin.
Je peux aussi partager mon expérience des traitements que je connais.
Je m'intéresse aussi aux dernières recherches médicales sur le sujet comme celle de Synapsy à Lausanne sur le cerveau.

Sinon j'ai 41 ans et je suis à la fois sur Lyon la semaine pour une reprise d'études et sur la Haute Savoie le week end.

Voilà pour moi...à vous !
Répondre