Accompagnement à la planification d’un projet, initiation à la programmation, réalisation de logiciels d’apprentissages

Réseau d’échange réciproque de savoir entre usagers, soignants et tout membres du Culture Lab

Objectif du logiciel :

  • Permettre au grand public, de comprendre les moteurs des interactions sociales, l’identification et la gestion des biais cognitifs
  • Déstigmatiser en donnant l’opportunité de vivre « dans la peau » d’une personne en situation de handicap psychique
  • Travail sur la question des normes sociales et des mécanismes de rejet
  • Travail sur la gestion de l’imaginaire et des potentialités de la modification des représentations mentales

 

Objectif thérapeutique de la démarche pour les participants du projet :

Acquérir de l’expérience en conduite de projet, gestion et planification, mise en œuvre, gestion de l’échec et progression, développement de la confiance en soi par la satisfaction d’un travail concret qui se reconnait dans une production effective (le logiciel et sa diffusion – commercial ou non)

Mise en situation concrète de travail sur les habilités sociaux par une démarche projet qui impose la présence de bénévoles qui ne seront pas des « aidants » mais des collaborateurs.

Utilisation de l’imaginaire parfois envahissant des neuro-atypiques au bénéfice d’une action qui s’inscrit dans le réel.

 

Portage du projet :

CDRP des Glières (groupe à étoffer) avec soutien de bénévoles du Culture Lab

Réalisation à l’aide d’un logiciel de création de jeu vidéo

 

Forme du projet :

Ludique et éducative

Monde imaginaire, permettant l’accroche du grand public et stimulation de l’imaginaire.

Nom évoqué : « Mythe Décisif », pour travailler les mécanismes décisionnels et leurs conséquences